Sur Word, il arrive parfois que l’on ait besoin de savoir à combien de mots et de caractères l’on est dans sa rédaction. Ce besoin a pour objectif de respecter les exigences d’un client ou d’un employeur. Il existe en effet, plusieurs manières d’être fixé sur ces données. Voici, dans cet article quelques méthodes permettant de connaître le nombre de caractères d’un texte Word.

Première méthode : passée par la barre d’état

Il est très facile de connaître le nombre de caractères dans Word  lors d’une saisie. Il suffit de faire un tour sur la barre d’état. Elle se trouve précisément au-dessus de l’icône <<Démarrer>> du PC. En y jetant un coup d’œil, vous allez apercevoir 2 inscriptions renseignant sur le nombre de pages et de mots.

Pour plus d’informations sur les statistiques du texte ou document Word, cliquez sur le bouton renseignant sur le nombre de mots. Une fenêtre s’ouvrira et vous présentera un détail absolu des statistiques du texte. Vous serez ainsi informé sur le nombre de caractères (espace inclus et espace non inclus). Également vous aurez le nombre de lignes, de paragraphes, de mots et de pages du document Word.

Ceci est valable pour un document entier ou pour une partie du document. Tout dépend de vous.

En fait, sachez que le nombre de caractères  n’apparaît pas directement sur la barre d’état. Vous devez plutôt mettre le curseur sur la barre d’état, faire un clic droit et de choisir l’onglet des statistiques.

Faites un tour sur l’onglet de révision

En passant par le ruban, il est également possible d’avoir les mêmes détails statistiques sur un texte ou document Word. La procédure à suivre ici se résume en deux étapes.

Allez d’abord dans le ruban, recherchez et cliquez sur <<Révision>>. Clic droit sur le bouton <>. Mais bien avant ça, vous devez aller dans <<Vérification>>.

Selon la version Word utilisée, vous retrouverez le bouton <> en dessous ou à côté du bouton <>. Dès que vous serez à ce niveau (Statistique), vous aurez la même fenêtre que celle décrite précédemment.

Comptez le nombre de caractères en faisant une sélection

 Nous l’avons déjà brièvement notifié dans le premier paragraphe. Il est possible de connaître le nombre de caractères d’un texte dans sa totalité ou une partie.

En effet, en sélectionnant une partie d’un texte, il possible par l’une des deux méthodes précédentes de connaître le nombre de caractères et de mots exact de la partie sélectionnée. De ce fait, une fois la partie sélectionnée, aller soit sur le ruban ou sur la barre d’état. Recherchez l’onglet des statistiques et cliquez là-dessus. Vous y verrez les détails du décompte effectué.

Sachez, le décompte est automatiquement fait par le logiciel Word. Il est également fait au fur et à mesure que la saisie s’effectue.

Vous verrez le nombre de caractères et de mots qu’il y a dans la partie sélectionnée. Ce décompte est fait par rapport au total de caractères du texte entier. C’est-à-dire : 1245 sur 5679 caractères ou 27 sur 195 mots. Voilà un peu comment ça marche à ce niveau.

Combien de caractère dans Word ?