L’utilisation de code barre est la codification par excellence des produits destinés à la vente. Cette manière simplifiée d’identification rend unique chaque produit, même si ces derniers sont identiques.

Le code barre permet aux sociétés de mieux gérer leurs stocks, les inventaires ainsi que leur comptabilité. Où pouvez-vous retrouver un code barre sur un produit ? Éléments de réponse.

Emplacement du code barre

Pour que le code barre soit visible et lisible, il doit être imprimé dans la bonne taille et doit être placé au bon endroit sur le produit. En effet, le code barre est le plus souvent affiché au dos de vos articles.

La taille du code barre et sa lisibilité

La taille du code barre définit sa lisibilité. Cela réside dans la qualité du format choisi. C’est pour cela que le code barre PNG est recommandé. En effet, le format PNG permet de préserver la qualité de l’image du code barre même si cette dernière est réduite. Cependant, la taille nominale d’un code barre ne peut être réduite en dessous de 20 %, mais peut être agrandie jusqu’à 200 %.

Où placer un code barre sur un emballage ?

La façon d’inscrire le code barre peut varier quelquefois en fonction du type d’emballage. Mais c’est toujours dit de le placer dans le dos du produit et le plus près possible du centre.

Le code barre est placé généralement sur le fond naturel de vos emballages. Si le fond d’emballage n’est pas naturel comme les essuie-tout, le code barre est imprimé sur la partie la plus plate de l’emballage une fois rempli.

Quant aux emballages avec des fonds convexes à l’exemple des bouteilles, le code barre peut se retrouver quelques fois sur le côté. Dans le même cas pour les barquettes, vous pouvez retrouver le code barre sur le couvercle. À la condition que ce dernier ne dépasse pas un demi-pouce de profondeur.

S’agissant des emballages-coques, leur code barre est imprimé sur le devant. Certains de ces codes-barres sont lisibles directement tandis que vous devez incliner l’emballage avant d’arriver à lire.

L’emplacement du code barre sur certains articles

Certes, l’emplacement par excellence pour placer un code barre est le verso de l’article. Mais il peut y arriver que cette prescription ne soit pas respectée au niveau de certains articles tels que :

  • les livres ;
  • les CD, DVD et autres ;
  • les jeux vidéo, etc.

Voici ce que vous devez savoir à propos de ces articles pour ne pas vous perdre en cherchant leur code barre.

Emplacement du code barre sur les livres

À défaut d’un code barre, les livres bénéficient d’une codification ISBN. Ainsi, si vous ne retrouvez pas le code barre au verso d’un livre, vous verrez assurément son ISBN. Ce dernier est pour la plupart du temps inscrit soit sur les premières pages du livre, soit sur ces dernières pages.

Emplacement du code barre sur les CD, DVD et Blu-rays

S’agissant de ces genres d’articles, le code barre se retrouve soit derrière la couverture, soit dans la brochure. Ne perdez donc pas votre temps à chercher le code barre ailleurs pour ces articles.

Quant aux jeux vidéo et logiciels, leur code barre se retrouve généralement derrière leur emballage.

Où retrouver un code barre ?